Accueil Services et Produits Livre des Condoléances Nous contacter plan

LES AVIS DE DÉCÈS​

Annoncer un décès, que ce soit dans la presse ou sur un faire-part adressé par courrier, ne s’improvise pas. Au-delà de l’émotion légitime que l’on peut ressentir, il existe des règles de présentation et des informations précises à communiquer que seule l’expérience permet de connaître. nos conseillers sont là pour vous aider et vous guider dans le choix des formulations et la rédaction de l’avis. Ils pourront également prendre en charge la saisie et la diffusion des avis à paraître dans la presse, ainsi que l’impression des faire-part.

Rédaction de l’avis de décès  

Comment rédiger un avis de décès ?

Au-delà de l’annonce du décès et éventuellement de ses circonstances, l’avis ou faire-part de décès permet de communiquer rapidement toutes les informations pratiques concernant les obsèques : date et lieu de la cérémonie, inhumation ou crémation, présence souhaitée ou non de l’entourage, souhaits du défunt ou de sa famille concernant les fleurs, les couronnes, les plaques, les dons à des associations…

À noter : le faire-part de décès est traditionnellement envoyé à la famille, aux amis et connaissances du défunt pour les informer de sa disparition, mais aussi pour les convier aux obsèques. Si la cérémonie se déroule dans la plus stricte intimité, le faire-part sera envoyé dans la quinzaine suivant le décès en précisant quand la cérémonie a eu lieu.

L’avis de décès est généralement constitué de cinq parties :

1. La famille ou les proches en charge des obsèques et de l’annonce du décès

L’usage est de commencer par le conjoint, puis les enfants ou petits-enfants, et enfin les autres membres de la famille et/ou l’entourage proche (amis, collègues).

Exemples :

« M. et Mme X ont la tristesse ; ont l’immense tristesse ; ont la profonde douleur…

… de faire part du décès de… »


2. Le défunt

On indique les prénoms, nom et âge/date de naissance du défunt, ainsi que le jour et lieu du décès. Il est également possible de mentionner les circonstances du décès. Exemples : « … s’est endormie paisiblement », « enlevé subitement », « après une longue et pénible maladie »…


3. La cérémonie

On indique la date, le lieu et l’heure de la cérémonie religieuse ou civile. En précisant le lieu de crémation ou d'inhumation, le funérarium où repose le défunt dans l’attente des funérailles, la présence d’un registre de condoléances au cimetière, au crématorium, etc.


4. Les volontés spécifiques du défunt ou de la famille

Concernant les fleurs, les couronnes, les plaques, les dons à une association, la restriction à l’entourage proche, etc.


5. Les remerciements éventuels, ces derniers peuvent faire l'objet d'un avis séparé.

UN EXEMPLE D’AVIS DE DÉCÈS

Madame ou Monsieur (prénom, nom)

Son époux (se)

(prénom 1, nom 1 et prénom 2, nom 2)

Sa fille et ses fils

(prénom 1, prénom 2, prénom 3)

Ses petits-enfants


ont la tristesse de vous faire part du décès de

Madame ou Monsieur (prénom, nom)

Leur regretté(e) mari/épouse/père/mère…


Survenu le (jour, mois, année) à (Ville) à l’âge XX ans

(ou né le XX ou dans sa Xième année)

La cérémonie religieuse aura lieu le (jour, mois, année) à (ville) à 00h00 en l’église de (nom).

L’inhumation aura lieu au cimetière de (nom) à 00h00.

La famille remercie d’avance toutes les personnes qui s’associent à son deuil.

Entretien avec le conseiller PF Fourmestraux  

Délais et coûts de l’avis de décès

Une fois le texte de l'avis de décès validé avec vous lors de l'entretien, les conseillers PFF le transmettront aux éditions des journaux que vous avez choisies afin qu'il soit publié aux dates convenues.

À noter : pour que l’avis paraisse le lendemain, le texte doit être envoyé au plus tard avant le milieu d’après-midi (hors week-ends et jours fériés, voir conditions avec votre conseiller PF Fourmestraux). Certains titres de presse proposent également une parution des avis de décès sur leur site internet. Ils sont souvent mis en ligne le lendemain de la parution papier (hors samedi).

Les tarifs de la publication dépendent du titre sélectionné, du format de l’avis, du nombre de colonnes, de caractères et/ou de lignes, de la présence ou non d’une photo, d’un symbole religieux ou figuratif, etc. Votre conseiller PFF saura vous renseigner sur les spécificités du journal sélectionné.

 

Les faire-part de décès

Les faire-part de décès sont envoyés par courrier et servent à prévenir la famille et l’entourage proche.

5914